Ce site aura un meilleur aspect dans un navigateur compatible avec les standards web, son contenu est néanmoins accessible à tout navigateur ou terminal Internet.
Neuf bougies et toujours le plein de cadeaux. Un tremplin pionnier, décrit par la presse comme « haut de gamme et unique en France » avec près de 15.000 euros de prix offerts par les partenaires de l'Apam. Afin de rencontrer les médias, Ismet Mered, le Président de l'association « Apam » a entamé une grande tournée dans toute la France. Il a été reçu par plusieurs journalistes de la presse écrite régionale, de France 3 région, les six minutes de M6, les radios (NRJ, Europe2, Le Mouv', Chérie FM, France Bleu région,…) Sans oublier des dizaines de spots radio et campagne de promotion nationale durant plusieurs semaines sur RTL2, partenaire du festival. Une tournée qui a duré plusieurs semaines, afin de promouvoir les « Révélations 2003. » Un appel aux groupes régionaux francophones qui s'est avéré très efficaces.
Résultat, un record pour la neuvième édition avec 5 682 dossiers de toute la France, ce qui a permis, une sélection de douze groupes d'un très bon niveau.
La montée en puissance d'un festival national de découverte, d'aide et de promotion de groupes régionaux francophones. L'Apam est soutenue par de très nombreux médias et sponsors, mais aussi des bénévoles animés par la passion de la musique et l'amour des artistes.
Pour cette neuvième édition un raz de marée d'envois de dossiers et CD de toute la France et même au-delà, puisque certains CD viennent de pays francophones comme la Belgique, le Luxembourg ou la Suisse.
Depuis la première édition en 1994, cent huit groupes de retenus, avec un excellent suivi médiatique, ce qui leur a permis de constituer un vrai CV, dossier de presse, enregistrement de TV et radio. Trente six groupes finalistes avec des prix prestigieux ; dont huit premiers groupes lauréats « Révélations » qui ont eu droit à l'enregistrement d'un CD dans des studios prestigieux, avec en plus 500 exemplaires de CD à chaque édition, pour leur promotion, mais aussi des lots de matériel de musique ou ordinateurs pour le deuxième prix ; Prix de la Sacem, stages de formation au « studio des Variétés », et autres récompenses offertes par des partenaires de l'opération. Trois groupes « Révélations » ont signé avec des producteurs ou éditeurs (Shooting Zone, Space Family, Ministère Magouille, et Bell Œil) ou tout simplement, trouvé un distributeur pour leur auto production (le groupe Zone Bleue de Quimper), voir décrocher des concerts. Le groupe rennais « Ministère Magouille » premier prix ed.2000 plus de cent concerts par an depuis leur participation aux « Révélations 2000. »
Le projet et le concept original des « Révélations » plaisent beaucoup aux musiciens et groupes régionaux. Résultat : des milliers d'envois qui arrivent à l'Apam à chaque édition.
Une belle aventure pour une petite association qui se bat depuis neuf ans avec peu de moyen, à découvrir, aider et promouvoir les jeunes talents de la chanson française de tous styles confondus et de toute la France.
La sélection qui s'est déroulée le 03 janvier à Paris, était difficile et rude, le choix est fait par de vrais professionnels du métier du spectacle, tels que des producteurs, tourneurs, programmateurs de radio, T.V. et journalistes. A chaque édition, il faut retenir douze groupes de grande qualité, avec le souci de révéler des jeunes talents inconnus du grand public. Une lourde tache.
Ismet Mered, musicien, chef d'orchestre et créateur du projet, écoute avec un jury restreint, depuis le mois de septembre des centaines de cassettes et CD, pour arriver à une cinquantaine de dossiers qui seront écoutés à Paris par des professionnels du spectacle.
Le jury sélectionne que douze groupes qui feront parti de la sélection des « Révélations 2003. » Ils se produiront sur scène durant trente minutes chacun, lors des trois concerts prévus.
À chaque concert, le vote du public et d'un jury décidera des lauréats qui devront se produire à la grande finale du vendredi 16 mai 2003.
Plus de 15 000 euros de prix offert par des partenaires de l'opération. Des partenaires toujours aussi prestigieux à chaque nouvelle édition.
L'Apam et le jury ne recherchent pas forcement des stars, mais des bons groupes, très créatifs et très motivés qui jouent vraiment bien, des chanteurs qui chantent juste, avec des bons textes, qui ont de l'émotion et de l'ambition, bref ; un grand professionnalisme.
Il faut rappeler l'intérêt majeur des douze groupes sélectionnés pour les « Révélations 2003 » c'est la diffusion des extraits de leur CD démo, dans le cadre de la diffusion des dizaines de spots radio RTL2 annonçant les concerts du festival. Une véritable promotion des groupes et de leurs chansons sur une grande radio nationale, mais aussi leur médiatisation à travers la presse (Presse Océan, Ouest France, Le Télégramme, l'Hebdo de Nantes, Pil'Hebdo, la Nouvelle République, Le Maine, Le Courrier, Le Midi, le Sud Ouest...), des soutiens radio de la part de : NRJ, EUROPE2, Radios France Bleu, le Mouv' ; les magazines spécialisés (Rock & Folk, Music Info Hebdo, Platine...) et la T.V. (France 3, M6 région et TV Breizh), comme à chaque édition.
La grande finale du vendredi 16 mai 2003, réunira les lauréats désignés par le vote du public et du jury, des trois concerts de présélections. Ils recevront des prix prestigieux et très utiles.
Le public peut lors d'un tirage au sort gratuit, gagner à chaque concert une superbe guitare electrique (Type Stratocaster) et à la finale un billet A.R. Paris/Nashville pour deux personnes à destination de la Mecque du Rock et de la pop. (Les guitares sont offertes par les magasins Violin-Musique et le voyage par Leclerc Voyages Océane).
Pour participer à la dixième édition des « Révélations 2003/2004 » il vous suffit dès maintenant, de faire parvenir un CD de 4 chansons ou plus (textes en français et de tous styles confondus) avec un dossier de presse sans oublier vos coordonnées.
Tous les concerts auront lieu au :
« FLORIDE » 4, rue Saint-Domingue à Nantes.
Billetterie Nationale : TicketNet.
Espace Culturel E. Leclerc — Auchan — Virgin Mégastor.